Les Internationaux de France 2021 ont marqué un moment décisif dans l’histoire du tennis, car le retrait choquant de Naomi Osaka en raison de problèmes de santé mentale a mis en lumière les pressions souvent négligées auxquelles sont confrontés les athlètes d’élite. La star japonaise, après avoir craqué lors d’une interview, a parlé de sa lutte contre des épisodes de dépression, qu’elle a révélés être un fardeau depuis 2018. Sa décision a non seulement suscité des conversations autour de la santé mentale dans le sport, mais a également reçu le soutien de ses collègues joueurs et des fans. Maintenant, plus de trois ans après ce moment historique, des questions subsistent encore sur sa santé mentale, mais un journaliste propose une nouvelle perspective.
La journaliste britannique Candy Reid a récemment partagé ses réflexions sur la force mentale d’Osaka, affirmant que la championne de Grand Chelem à quatre reprises est plus forte mentalement que jamais. S’exprimant dans le podcast Tennis Channel Inside-In, Reid a expliqué : « Je pense que la question de son état d’esprit n’est jamais remise en question. Cela a toujours été une question du côté tactique du jeu. Elle a beaucoup gagné pendant ses années juniors parce qu’elle est mentalement forte. » Reid a souligné la pression immense à laquelle Osaka a été soumise depuis qu’elle a fait irruption sur la scène à 15 ans, en battant notamment Venus Williams, et comment elle a géré le constant projecteur comme un « géant mental ».
Osaka, qui a été ouverte sur sa nature introvertie et son anxiété sociale, a célèbrement porté des écouteurs lors des tournois pour faire face à son anxiété. Dans un post sincère sur les réseaux sociaux après son élimination à Roland-Garros, elle a écrit : « Quiconque me connaît sait que je suis introvertie, et quiconque m’a vue lors des tournois remarquera que je porte souvent des écouteurs car cela aide à atténuer mon anxiété sociale. » Malgré ces luttes personnelles, Reid croit que la résilience d’Osaka et son solide système de soutien, y compris sa famille et son équipe, ont joué un rôle clé dans son évolution.
La forme récente d’Osaka n’a pas tout à fait répondu aux grandes attentes qu’elle avait établies plus tôt dans sa carrière, y compris une décevante élimination au deuxième tour de l’US Open. Cependant, son nouvel entraîneur, Patrick Mouratoglou, croit que la star est sur la bonne voie. Le mois dernier, Osaka a rompu avec son précédent entraîneur, Wim Fissette, et a commencé à travailler avec Mouratoglou. Malgré son retrait d’un affrontement en quart de finale contre Coco Gauff à Pékin en raison d’une blessure au dos, Mouratoglou a loué le dévouement d’Osaka, en disant : « Je suis vraiment fier de tous ses efforts, de sa concentration et de sa volonté d’apprendre et de progresser. C’est la meilleure attitude pour être dans un processus de croissance. »
Avec Osaka qui se remet actuellement de sa blessure, le calendrier de son retour reste incertain. Mais alors qu’elle continue à se reconstruire, tant mentalement que physiquement, beaucoup espèrent qu’elle finira la saison sur une note positive. Le parcours de Naomi Osaka—tant sur le court qu’en dehors—continue de captiver les fans, alors que le monde du tennis regarde pour voir si la star japonaise peut retrouver sa place au sommet.