Francesco Bagnaia a remporté la course Sprint du GP du Japon de MotoGP, mais le résultat aurait pu être très différent… et pire. Le pilote Ducati a dû utiliser une cartographie moteur économisant du carburant après avoir effectué le tour de reconnaissance sans restrictions pour évaluer les conditions de la piste, et il est tombé en panne de carburant juste après avoir franchi la ligne d’arrivée.
L’Italien a expliqué qu’il s’agissait d’une décision délibérée d’utiliser le réglage moteur plus économique, ce qui a fait une différence considérable mais qui n’a pas suffi pour terminer la course :
– C’était intentionnel, car nous n’avons pas fait le tour éco, ralentissant notre moto pour utiliser moins de carburant pendant le tour de reconnaissance ; ce n’est un secret pour personne. Et dès que j’ai commencé la course, j’ai dû mettre la cartographie avec moins de performance. C’est un grand pas par rapport à la cartographie normale, mais c’était le seul moyen de finir la course, car même comme ça, je suis tombé en panne de carburant au virage 10 après le drapeau à damier. Donc, c’était un peu à la limite, mais pour mieux comprendre les conditions avant la course, c’était important de le faire, et je pense que c’était le bon choix.
Alors qu’Enea Bastianini a fait face à des conditions similaires mais n’était pas en danger de tomber en panne de carburant, Bagnaia pense que son coéquipier a peut-être mieux conservé : ‘C’était la même chose pour lui, mais je pense qu’il était toujours avec moi dans le sillage, et je ne sais pas s’il a fait le tour éco au départ ; [Jorge] Martín l’a sûrement fait. Il n’a pas manqué de carburant dans le tour après le drapeau à damier, donc peut-être qu’il économisait plus’.