Voici le premier champion de la saison ! David Alonso a remporté le titre Moto3 ce dimanche avec une victoire au GP du Japon à Motegi. Ce faisant, il a également égalé le record du plus grand nombre de victoires en une seule saison depuis la création de la catégorie en 2012, devenant le premier champion du monde colombien et maintenant le pilote avec le plus de victoires dans la catégorie.
Bon départ d’Iván Ortolá (MT Helmets-MSi/KTM) pour prendre la tête devant Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar), avec Ángel Piqueras (Leopard Racing/Honda) et Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3) en quatrième position après un bon départ. L’Espagnol a continué à remonter et a terminé le premier tour en deuxième position.
Au départ du deuxième tour, Alonso a perdu une position au profit d’Adrián Fernández (Leopard Racing/Honda) mais l’a rapidement récupérée. Avec Holgado devant lui, le Colombien ne pouvait pas encore célébrer le titre ce dimanche, bien que cela semblait n’être qu’une question de temps.
Un nouveau leader est apparu au troisième tour lorsque Fernández a effectué un impressionnant double dépassement sur Holgado et Ortolá. Pendant ce temps, Alonso a perdu d’autres positions et était septième au quatrième tour.
🚨 @31AdriFernandez a pris la tête @daniholgado96 est juste dans le groupe de tête alors qu’Alonso se trouve actuellement à la 7ème place 📉#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/dzyftGyHWF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 6 octobre 2024
Avec dix tours restants, Fernández continuait de mener, Ortolá était deuxième, Piqueras troisième et Holgado quatrième. Alonso était en sixième position et devait être troisième pour remporter le championnat ce dimanche.
Dans les dix derniers tours, le Colombien a commencé à récupérer des positions. Au dixième tour, il a brièvement occupé la troisième place, mais Holgado l’a rapidement dépassé à nouveau. Un tour plus tard, Alonso a réussi à effectuer le dépassement et à maintenir la position, poursuivant Ortolá et Fernández.
Cela pourrait être un dépassement décisif de la part d’Alonso ! 🚨
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 6 octobre 2024
Il passe à travers @daniholgado96 pour la 3ème place 💪
Et tel que cela se présente, ce scénario serait suffisant pour décrocher le titre !#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/DpkaZkhC2v
Avec cinq tours restants, Piqueras a crashé au virage dix, sortant de la course. Alonso est monté à la deuxième place, rapprochant le titre, ainsi que la possibilité de gagner la course. Fernández a commis une erreur au virage trois avec quatre tours à faire, permettant à Alonso de prendre la tête, mais l’Espagnol a rapidement repris sa position.
Cependant, au tour 15, tout a changé lorsque Alonso a sécurisé la tête de la course pour de bon. Maintenant, c’était à Ortolá et Holgado d’essayer d’arrêter ce résultat, qui couronnerait le pilote dominant du championnat.
ALONSO PREND LA TÊTE ! 🔥🔥#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/9Lzl0nwaVi
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 6 octobre 2024
Tandis qu’Alonso maintenait une avance calme, Ortolá et Fernández se battaient pour la deuxième place. La tâche d’Alonso est devenue plus facile lors du tour avant-dernier lorsque Ortolá a eu un accident au virage dix. Fernández est passé à la deuxième place, avec Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) prenant la troisième, devant Holgado.
Au final, Alonso a tenu bon pour remporter la victoire et le titre. Veijer a dépassé Fernández pour terminer deuxième, Holgado a terminé troisième, et José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) a complété le top cinq.
Résultats :