Manuel González a remporté sa première victoire en Moto2 en s’imposant lors du GP du Japon. L’Espagnol faisait partie des six pilotes qui ont pris le risque d’utiliser des pneus slick après que la course a été interrompue en raison de la pluie, une stratégie qui incluait le leader du championnat Ai Ogura, qui quitte Motegi sur le point de décrocher le titre.
Jake Dixon (CFMOTO Inde Aspar/Kalex) a eu un bon départ depuis la pole position pour maintenir la tête, tandis qu’Ogura (MT Helmets-MSi/Boscoscuro) est monté à l’avant. Alonso López (Beta Tools SpeedUp/Boscoscuro) était deuxième, et Diogo Moreira (Italtrans Racing Team/Kalex) troisième.
Lors du premier tour, de fortes pluies sont tombées sur certaines parties du circuit. Étant donné que les règles de drapeau à drapeau ne s’appliquent pas en Moto2 et que les pilotes ne peuvent pas changer de moto, la course a été interrompue par un drapeau rouge et redémarrée avec la grille originale. La distance de la course a été réduite de 19 à 12 tours.
RED FLAG 🚩
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 6, 2024
The #Moto2 race has been red-flagged due to weather conditions 🌧️
The race will be restarted with original grid positions #JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/wAwr6QZrTG
Bien que la course ait été déclarée humide, les pilotes étaient libres de choisir entre des pneus slicks et des pneus pluie. Ogura était l’un des rares à prendre le risque des slicks – une décision qui ne porterait ses fruits que si la pluie cessait et que la piste séchait rapidement.
Et en effet, avant la relance, la pluie a cessé. Dixon a fait un autre bon départ depuis la pole, tout comme son coéquipier Guevara, qui est passé à la deuxième place, avec Arón Canet (Fantic Racing/Kalex) en troisième position. Ogura a reculé dans le classement.
Les deux leaders ont creusé un écart, tandis que Canet a perdu des positions au profit de López, Celestino Vietti (Red Bull KTM Ajo/Kalex) et Tony Arbolino (Elf Marc VDS/Kalex). López est passé à la deuxième place au deuxième tour, dépassant Guevara, qui a également perdu du terrain face à Vietti.
Plus loin dans le peloton, Ogura a commencé à faire fonctionner ses pneus slicks, grimpant rapidement dans le top cinq après avoir été 14e. Sa décision d’utiliser des slicks semblait être parfaitement judicieuse, et à la fin du troisième tour, Ogura était en tête. Son avantage en grip était tel que ses rivaux ne pouvaient pas suivre.
WHAT A LAP 🔥@AiOgura79 started the lap 8th and now LEADS 🤯#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/3AL9yyEtQV
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 6, 2024
Mais Ogura n’était pas le seul à être sur slicks. González (QJMotor Gresini/Kalex) et Jeremy Alcoba (Yamaha VR46 Master Camp Team) avaient fait le même choix de pneus et progressaient également à travers le peloton, atteignant l’avant.
Avec huit tours à parcourir, Ogura avait construit une avance de plus de quatre secondes, tandis que González passait en deuxième position. Peu après, Alcoba atteignait les places sur le podium. Bien qu’Ogura menait, González était clairement plus rapide, se rapprochant du pilote japonais.
Filip Salac (Elf Marc VDS/Kalex) et Zonta van den Goorbergh (RW-Idrofoglia Racing GP/Kalex) étaient également sur slicks et entraient dans le top cinq. González rattrapait Ogura, tandis que Salac, Alcoba et van den Goorbergh luttaient pour la troisième place.
Au neuvième tour, González a fait son mouvement et a dépassé Ogura pour prendre la tête. L’Espagnol s’est ensuite éloigné pour gagner avec 2,535 secondes d’avance sur Ogura, qui a tout de même gagné des points précieux sur ses rivaux pour le titre, réalisant des avancées significatives vers le championnat. Salac a complété le podium devant Alcoba, qui a établi un nouveau record de tour pendant la course.
Here comes @18ManuGonzalez 🚨
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 6, 2024
He's lapping much much quicker than @AiOgura79 ⏱️#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/VDrwFpeytm
Van den Goorbergh a terminé cinquième, tandis que Xavier Artigas (Klint Forward/Kalex) était sixième. Vietti, le meilleur pilote sur pneus pluie, a terminé septième, devant Moreira et López.
Sergio García (MT Helmets-MSi/Boscoscuro), deuxième du championnat, a terminé seulement 14e, tandis que Canet était 16e et Joe Roberts (OnlyFans American Racing Team/Kalex) a terminé 27e. Après la course, Ogura a quitté Motegi avec une avance de 60 points et peut sécuriser le titre dans deux semaines en Australie.
Résultats :