Ce week-end, le Motocross des Nations se déroule à Matterley Basin. Hier était le jour des courses de qualification, avec l’Espagne émergeant comme l’équipe la plus forte.
Dans la catégorie Open, Jett Lawrence (Australie/Honda) a dominé l’événement : il a pris la tête au deuxième tour en dépassant Rúben Fernández (Espagne/Honda), terminant avec 6.145s d’avance sur son rival. Maxime Renaux (France/Yamaha) a terminé troisième, maintenant cette position du début à la fin.
En MXGP, le champion du monde 2023 et 2024 a montré sa performance supérieure. L’Espagnol a devancé son rival au championnat, Tim Gajser (Slovénie/Honda), de 5.630s. Romain Febvre (France/Kawasaki) a dépassé Hunter Lawrence (Australie/Honda) lors du dernier tour pour sécuriser la troisième place.
Tom Vialle (France/KTM) a également dominé la course de qualification MX2. Le pilote a mené du début à la fin, surpassant Lucas Coenen (Belgique/Husqvarna) de 9.653s. Simon Längenfelder (Allemagne/GasGas) a terminé confortablement troisième après avoir dépassé Max Anstie (Grande-Bretagne/Yamaha) lors de l’avant-dernier tour.
Dans le classement général des trois courses de qualification, l’Espagne est en tête avec trois points, un devant la France et deux devant l’Australie. Les points sont directement équivalents à la position finale dans chaque course, ce qui signifie que moins une équipe a de points, meilleur est son classement.
L’Estonie a terminé à la 19e place avec 31 points, le même total que le Japon, mais a sécurisé cette 19e position par un bris d’égalité sur le troisième résultat, se qualifiant ainsi pour la finale principale. Le Japon, avec 12 autres équipes, concourra pour la dernière place dans la finale principale lors de la B-Final. L’une de ces équipes sera le vainqueur de la C-Final, comprenant la Croatie, la Grèce, l’Islande, la Lituanie et la Pologne.