Max Verstappen reste impassible face aux critiques concernant son style de conduite agressif, affirmant que ses trois championnats du monde de Formule 1 en disent long sur son expertise en course. Le Néerlandais est sous le feu des critiques après deux pénalités de 10 secondes lors du GP de Mexico de la semaine dernière, où il a été sanctionné pour avoir forcé Lando Norris de McLaren hors de la piste à deux reprises. Avec l’ancien champion du monde Damon Hill qualifiant l’un de ses mouvements de « conduite stupide », Verstappen a rejeté les réactions de ceux qu’il considère comme des voix insignifiantes.
“Je n’écoute pas ces individus, je fais juste ce que j’ai à faire,” a répondu Verstappen. “Je suis triple champion du monde. Je pense que je sais ce que je fais.”
En réfléchissant à sa carrière de dix ans, Verstappen a affirmé que les opinions de certains experts n’ont que peu de poids compte tenu de son expérience et de ses réalisations. “J’ai déjà tout entendu,” a-t-il déclaré. “Certaines personnes sont juste un peu biaisées. Je comprends, c’est bien, mais ce n’est pas mon problème à la fin de la journée. Je continue simplement à performer.”
Verstappen a bien reconnu l’apport de conseillers de confiance, mais il n’a pas tardé à rejeter les critiques qu’il considère comme de simples quêtes d’attention. “J’écoute des personnes qui sont objectives et proches de moi, pas juste celles qui attisent les choses,” a-t-il dit, en faisant allusion à des doubles standards dans le sport. “Je ne dirai pas grand-chose de plus car apparemment, cela n’a d’importance que quand je le dis. D’autres pilotes juraient après la course de Mexico, mais il n’y a pas eu de réaction. Donc, je vais rester correct.”
En ce qui concerne la situation des pénalités, Verstappen estime que les directives de course sont trop complexes, avec des incohérences entraînant des débats et de la confusion. Après avoir vu Norris pénalisé au Circuit des Amériques mais lui-même frappé de pénalités doubles au Mexique, Verstappen a suggéré qu’il n’y a pas de solution claire.
“Je ne pense pas que ce soit simple,” a-t-il commenté. “Parfois, les pénalités jouent en votre faveur ; parfois, elles ne le font pas. Ce ne sera jamais parfait. Trop peu de règles, et vous en voulez plus. Trop de règles, et vous en voulez moins. Le livre des règles ne cesse de croître, et ce n’est pas toujours la solution.”
Pour Verstappen, l’accent reste mis sur la performance plutôt que sur les critiques, alors qu’il se dirige vers le GP de São Paulo déterminé à courir selon ses propres termes et à maintenir son avance au championnat.