Il est indéniable que Casey Stoner mérite sa place dans l’histoire de MotoGP et surtout chez Ducati, étant le premier pilote à remporter un titre mondial pour le constructeur italien dans la catégorie reine, quelque chose que seul Pecco Bagnaia a réalisé, et deux fois (en 2022 et 2023). Cependant, 2024 s’avère encore une fois être une année très forte pour le double champion, et Davide Tardozzi croit même que Bagnaia dépasse ce que Stoner a accompli.
Le directeur de l’équipe Ducati Lenovo a d’abord paru ‘gêné’, dans des propos recueillis par Motorsport, par le fait que le champion en titre ne mène pas le championnat malgré un plus grand nombre de victoires (dans les courses de dimanche) : ‘Je dois dire que ce qui me dérange un peu, c’est que Pecco a gagné la moitié des courses et est deuxième au championnat. C’est quelque chose qui devrait et doit nous faire réfléchir pour l’avenir’.
Tardozzi n’a pas évité d’admettre des ‘erreurs’ : ‘Nous avons fait quelques erreurs de trop dans les courses, cela ne doit pas être le cas dans un avenir proche. Mais avoir un pilote qui a gagné la moitié des courses est quelque chose d’important’.
Et c’est précisément en raison des performances qu’il a montrées que Tardozzi voit l’Italien ‘dépasser’ ce que Stoner a fait avec Ducati, il a expliqué : ‘Pecco est en train de faire l’histoire, en ce moment il surpasse un grand gars comme Casey Stoner, alors merci Pecco !’.
Stoner est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de MotoGP de tous les temps, en termes de pur talent, ayant remporté deux titres dans la catégorie, sur Ducati et Honda.