Le Championnat du Monde FIM Supersport a conclu le week-end avec une course 2 surprenante au Circuito do Estoril, au Portugal. Dans des conditions météorologiques idéales pour la course de 18 tours, Yari Montella (Barni Spark Racing Team) a dominé dès le départ, prenant la tête dans le premier virage devant le prétendant au titre Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) et Lucas Mahias (GMT94 Yamaha). Le leader du championnat, Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team), a connu un mauvais départ, tombant à la cinquième place.
Dès le premier tour, le virage quatre a vu une chute impliquant Thomas Booth-Amos (PTR Triumph) et le pilote australien Oliver Bayliss (D34G Racing WorldSSP Team), les éliminant de la course. Pendant ce temps, à l’avant, le groupe de tête offrait beaucoup d’action aux spectateurs portugais alors que Montella menait Manzi, tandis que Huertas commençait à regagner du terrain, se rapprochant de Mahias en troisième position.
Au fur et à mesure que la course se déroulait, la tension montait, Huertas (#99) augmentant la pression sur ses rivaux au championnat. Il est monté à la troisième place et a commencé à poursuivre Montella, qui menait sur la Ducati. Plus loin, les pilotes français Valentin Debise et Mahias se livraient à une bataille acharnée pour la quatrième place, échangeant des dépassements habiles tout au long du circuit de quatre kilomètres.
Ressentant la pression de Manzi, Montella a tenté d’élargir l’écart avec le groupe de poursuivants, mais une erreur cruciale au virage 7 a conduit l’Italien à chuter avec seulement huit tours à faire, mettant fin à ses espoirs de contester le titre WorldSSP 2024.
La bataille pour le titre se jouera entre Huertas et Manzi
Avec Manzi remportant la victoire et Huertas terminant deuxième, Debise a impressionné en prenant la troisième place. Lucas Mahias a terminé quatrième, suivi de Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse) en cinquième, avec Federico Caricasulo (Motozoo ME AIR Racing) complétant le top 6. Ce résultat a marqué la quatrième victoire de Yamaha cette saison et le 99ème podium de Ducati dans la catégorie WorldSSP. La course au titre se joue maintenant à Jerez, où Huertas et Manzi s’affronteront pour le championnat, avec 45 points les séparant en tête du classement.
Top six de la course 2 WorldSSP :
1. Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing)
2. Adrián Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) +2.506s
3. Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) +4.103
4. Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) +4.351s
5. Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse) +7.670s
6. Federico Caricasulo (Motozoo ME AIR Racing) +9.355s
Tour le plus rapide : Stefano Manzi, Yamaha – 1’40.063s
Classement du championnat :
1. Adrián Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) 410 points
2. Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) 365
3. Yari Montella (Barni Spark Racing Team) 354
4. Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) 218
5. Marcel Schroetter (MV Agusta Reparto Corse) 204
6. Federico Caricasulo (Motozoo ME AIR Racing) 184