À partir de l’année prochaine, la MotoGP pourrait disposer d’un système de communication radio avec les pilotes, initialement unidirectionnel, délivrant des messages de sécurité de la direction de course aux pilotes.
Des tests ont déjà eu lieu, avec un autre tour se déroulant le mois dernier à Misano. L’ancien pilote Rúben Xaus estime qu’il y a plusieurs aspects à considérer, notamment en ce qui concerne qui communique et quand : ‘Je pense qu’ils se soucient du spectacle. Quant à la communication, je ne suis pas sûr – plusieurs pilotes ont exprimé leurs opinions. Ce que je trouve complexe ici, c’est comment vous initiez cette communication et à quel moment : qui parle au pilote, et quand et dans quelle situation de course ?’.
Le Spagnol a mentionné dans le podcast Dura la Vita que le risque de distractions pourrait entraîner des accidents : ‘Parce que si vous vous battez pour une position dans un virage à 250 km/h, penché, qui a la capacité d’ouvrir le microphone et de parler au pilote ? À ce moment-là, vous pourriez perdre votre concentration, et toute perte de concentration à ces limites peut provoquer une erreur. De l’extérieur, c’est très facile, mais quand vous êtes le pilote et que vous entendez une voix de manière inattendue…’.
Xaus soutient donc que la communication devrait toujours être initiée par le pilote : ‘Donc, je pense que nous devrions discuter beaucoup de cette question : voir quand et comment cette communication est initiée, et évidemment, je crois que c’est toujours le pilote qui doit la commencer’.