Suzuki et Toyota ont renforcé la collaboration existante entre les deux entreprises, confirmant que Suzuki développera un modèle de SUV 100 % électrique pour Toyota.
Le nouveau modèle destiné aux marchés mondiaux devrait être produit à l’usine Suzuki Motor Gujarat en Inde à partir du printemps prochain.
Dans un communiqué, Toyota a ajouté que le nouveau modèle a été conçu exclusivement comme 100 % électrique et sera un SUV agile disponible avec un système de traction intégrale. De plus, ce nouveau modèle sera équipé d’une unité électrique et d’une plateforme développée conjointement par Suzuki, Toyota et Daihatsu.
Il est déjà connu que le nouveau modèle sera un développement du Suzuki eVX, qui a été présenté au Delhi Auto Expo en Inde en 2023.
“En tirant parti de l’unité électrique et de la plateforme que nous avons développées ensemble, nous franchirons une nouvelle étape dans notre collaboration dans le domaine des véhicules électrifiés. Cela nous permettra de proposer diverses options qui contribuent à une société neutre en carbone pour les clients du monde entier,” a déclaré Koji Sato, président de Toyota Motor Corporation.
Pour Suzuki, l’expansion du partenariat entre les deux entreprises est une étape importante dans la stratégie de la marque. “Suzuki fournira notre premier véhicule 100 % électrique pour Toyota à l’échelle mondiale. Je suis reconnaissant que la collaboration entre les deux entreprises ait été élargie de cette manière. Bien que nous restions des concurrents, nous approfondirons notre collaboration pour aborder les problèmes sociaux, y compris l’atteinte d’une société neutre en carbone,” a déclaré Toshihiro Suzuki, président de Suzuki.
Il convient de noter que ces dernières années, dans le cadre du partenariat entre les deux marques, Toyota a permis à des modèles tels que la Corolla Touring Sports et le RAV4 d’être commercialisés en Europe par Suzuki sous les noms Swace et Across, tandis que plusieurs modèles Suzuki ont été rebrandés en tant que Toyota sur d’autres marchés.