Dans un règlement historique, l’archidiocèse de Los Angeles a accepté de verser 880 millions de dollars à 1 353 survivants d’abus cléricaux, marquant le plus grand paiement unique effectué par un diocèse américain. Annoncé par l’archevêque Jose Gomez, l’accord vise à « offrir une certaine mesure de guérison » aux victimes, qui ont enduré des décennies d’abus et de négligence de la part des dirigeants de l’église. Ce règlement porte le montant total versé par l’archidiocèse pour les cas d’abus à plus de 1,5 milliard de dollars.
Le montant stupéfiant de l’affaire reflète le traumatisme et les allégations de dissimulation, avec des rapports affirmant que plus de 300 prêtres à travers les près de 300 paroisses du diocèse ont abusé de mineurs pendant que les dirigeants de l’église ignoraient ou cachaient leurs actions. L’avocate Morgan Stewart, qui a représenté de nombreux survivants, a souligné l’urgence, notant : « Ces survivants ont souffert pendant des décennies, et beaucoup vieillissent. » Elle a mis en avant la nécessité d’éviter la faillite pour garantir une compensation équitable, car d’autres diocèses de Californie ont déposé le bilan pour limiter les droits des survivants.
Bien que certains défenseurs voient le règlement comme un pas vers la justice, des groupes comme le Réseau des Survivants d’Abus par des Prêtres soutiennent que ce n’est que le début. Ils appellent l’archidiocèse à publier tous les dossiers liés aux abus, car les défenseurs croient qu’il y a « beaucoup plus de survivants » qui restent dans le silence.