Dans un incident choquant au Hawthorn Center, un hôpital psychiatrique pour enfants géré par l’État à Northville Township, Michigan, un exercice de tir actif non annoncé a plongé les enfants et le personnel dans la terreur, les faisant croire que leur vie était en danger. Lors de l’exercice de décembre 2022, une annonce par interphone a averti de la présence de deux intrus armés sur le site, conduisant patients et employés à barricader les portes, se cacher sous les bureaux et improviser des armes avec tout ce qu’ils pouvaient trouver.
L’incident a entraîné plusieurs poursuites judiciaires faisant état d’un traumatisme émotionnel et psychologique sévère parmi les patients et le personnel, dont certains souffrent maintenant apparemment de trouble de stress post-traumatique. Le Département de la santé et des services sociaux du Michigan a depuis réglé ces affaires, accordant un total de 13 millions de dollars aux parties affectées. Le règlement comprend des dispositions pour les soins aux traumatismes pour les enfants et le personnel qui ont vécu cette expérience éprouvante.
Les critiques soutiennent que de tels exercices ne devraient jamais être réalisés sans préavis, en particulier dans des environnements sensibles comme les hôpitaux psychiatriques. Cet incident a ravivé les discussions sur l’éthique et les méthodes de formation au tir actif, en particulier lorsque des enfants et des individus vulnérables sont impliqués.