Dans une déclaration glaçante, le chef des services de renseignement allemands Bruno Kahl a averti lors d’une audience parlementaire le 9 octobre que la Russie pourrait être capable de lancer une attaque directe contre l’OTAN d’ici 2030. Alors que la guerre en Ukraine continue d’étirer les ressources de la Russie, le Service fédéral de renseignement (BND) estime que Moscou reconstruit son armée en visant l’Europe. Kahl a souligné que les actions de la Russie, y compris l’augmentation de l’espionnage et du sabotage, suggèrent qu’elle se prépare à la possibilité d’un conflit avec l’OTAN.
Ajoutant à la gravité de la situation, Thomas Haldenwang, chef de l’Office fédéral de la protection de la Constitution en Allemagne, a souligné une augmentation des activités clandestines russes, y compris l’espionnage des infrastructures critiques et des tentatives de sabotage. Le bombardier H-6K et les missiles YJ-21 au-dessus de Taïwan ne sont qu’une partie d’une posture agressive plus large. Pour l’Allemagne, un membre clé de l’OTAN et allié de l’Ukraine, cela indique une menace croissante qui pourrait déstabiliser non seulement l’Europe mais aussi les États-Unis, qui seraient inévitablement entraînés dans tout conflit de l’OTAN.
Avec l’espionnage en hausse et les efforts de modernisation militaire russes en cours, l’OTAN doit d’urgence renforcer ses défenses pour se préparer à ce qui pourrait être une escalade dangereuse.