Le PDG de McLaren, Zak Brown, a fermement défendu Lando Norris après que l’adjoint de Red Bull, Helmut Marko, ait fait des commentaires controversés remettant en question la résilience mentale du pilote britannique. Marko a récemment suggéré que Norris avait des « faiblesses mentales » qui pourraient être exploitées dans le monde à enjeux élevés de la Formule 1, une remarque que Brown a qualifiée à la fois d' »inappropriée » et de dépassée.
Norris, qui est devenu l’un des rares challengers sérieux à la domination de Max Verstappen cette saison, doit encore faire face à un combat difficile, accusant un retard de 52 points sur le Néerlandais avec six courses restantes. Les commentaires de Marko, qui faisaient référence à des rituels que Norris serait censé effectuer pour se préparer aux courses, ont suscité de vives critiques en raison de la nature sensible du sujet.
“Nous savons que Norris a certaines faiblesses mentales,” a déclaré Marko à Motorsport Magazin. “J’ai lu certains des rituels qu’il doit faire pour bien performer le jour de la course.”
Cependant, Brown, ainsi que de nombreuses autres personnes dans le paddock, a contesté le choix de mots de Marko, notamment à la lumière de l’ouverture de Norris sur ses luttes avec la santé mentale, un sujet que le pilote de McLaren a abordé avec franchise pour sensibiliser.
“J’ai lu les commentaires de Helmut, que j’ai trouvés décevants mais pas surprenants,” a déclaré Brown aux médias. “Lando a été un ambassadeur de la santé mentale.”
Brown a souligné que la Formule 1 avait fait des progrès significatifs dans le traitement des préoccupations liées à la santé mentale, notant que le patron de Mercedes, Toto Wolff, avait également été très vocal sur le sujet. Il a soutenu que les remarques de Marko faisaient reculer le sport.
“Toto a parlé de la santé mentale, donc je pense que c’est un problème sérieux que nous avons essayé de mettre en avant, de rendre acceptable d’en parler. Donc, se moquer de cette situation est assez inapproprié. Cela nous remet un peu en arrière de 10 à 20 ans.”
Brown a en outre reconnu que les jeux d’esprit et les tactiques psychologiques font partie du sport, mais il a critiqué le commentaire de Marko comme étant de « mauvais goût », surtout compte tenu de la gravité des discussions sur la santé mentale dans la société moderne.
Alors que Norris reste concentré sur la lutte pour le titre, un autre point d’intérêt a été les éloges de Verstappen pour le rookie de McLaren, Oscar Piastri, qui devient de plus en plus compétitif. Verstappen a commenté que Piastri est « trop bon » pour jouer un rôle secondaire par rapport à Norris, soulevant des questions sur la stratégie interne de McLaren.
Brown a écarté toute préoccupation selon laquelle les remarques de Verstappen pourraient perturber Norris.
“Non, pas du tout. J’ai vu les commentaires de Max. J’aime Max, j’aime beaucoup Max. Nous avons eu de bonnes discussions cette année, donc je pense que cela fait partie du sport. Lando n’a pas de problème avec ça. Je n’ai pas de problème avec ça,” a-t-il déclaré.
Malgré la pression croissante, Brown insiste sur le fait que Norris relève le défi de renverser le plus grand déficit de points de l’histoire de la F1. Avec seulement six courses restantes, y compris les événements Sprint, l’équipe McLaren est entièrement concentrée sur le dépassement de ses limites.
“Lando est très excité pour ces six dernières courses et les Sprints,” a ajouté Brown. “Il est aussi concentré que jamais. Il arrive sur les week-ends de course comme Oscar et comme j’imagine tous les pilotes de Grand Prix—très concentré sur le travail à accomplir.”
Alors que la lutte pour le championnat s’intensifie, la défense de Brown de son pilote souligne l’engagement de McLaren envers Norris, le pilote britannique cherchant à faire l’histoire lors des dernières manches. Pendant ce temps, la controverse autour des commentaires de Marko ajoute une couche supplémentaire à une saison déjà dramatique.