Tout était en place pour une autre course de MotoGP à Phillip Island, avec Jorge Martín partant de la pole position, Marc Márquez et Maverick Viñales à ses côtés sur la première ligne. Marco Bezzecchi, Pecco Bagnaia et Raúl Fernández composaient la deuxième ligne. Márquez a commencé la journée avec le meilleur temps lors du Warm Up et Martín a été le vainqueur de la course Sprint d’hier.
En ce qui concerne le choix des pneus, qui était crucial, tous les pilotes ont opté pour des durs à l’avant et des tendres à l’arrière.
Et ainsi la course a commencé, avec un premier drame pour Márquez alors que sa moto a glissé, mais il est tout de même resté dans le top dix. Martín a bien démarré et a pris la première place, avec Bezzecchi juste derrière et Bagnaia en troisième position. Il convient de rappeler qu’Álex Márquez et Bezzecchi avaient un Long Lap à effectuer.
🚦 GOOOOOOOOOOOOOOO 🚦@marcmarquez93 spinne au départ ! 😮#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/x3CnlZlqYS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 20 octobre 2024
À la fin du premier tour, le top dix était le suivant : Martín, Bezzecchi, Bagnaia, Brad Binder, Franco Morbidelli, Márquez, Enea Bastianini, Viñales, Fabio Di Giannantonio et Fabio Quartararo.
Bezzecchi a immédiatement complété son Long Lap et est tombé à la septième position ; Márquez était déjà quatrième après avoir gagné deux positions suite à la pénalité de Bezzecchi et un dépassement sur Binder. Martín menait avec 0.830s d’avance sur Bagnaia.
Le #72 a été le premier à chuter mais a continué alors que la course s’intensifiait, Márquez étant déjà en troisième position et le pilote le plus rapide sur la piste.
Avec 21 tours à faire, Martín avait 0.8s d’avance sur Bagnaia et était à 1.3s derrière Márquez, avec Morbidelli presque 2s derrière et Binder à 2.5s.
Le pilote de Gresini Racing, qui sera avec l’équipe d’usine en 2025, gagnait du terrain sur son futur coéquipier et avec un tour en 1:27.765s, il était le plus rapide sur la piste et voyait le #89 à 0.847s, et Bagnaia à 0.136s. Martín perdait déjà du temps sur le duo qui le poursuivait…
La course progressait à un bon rythme et avec 17 tours à faire, les trois premiers avaient déjà plus de 4s d’avance sur Morbidelli, quatrième, qui avait Binder à plus de trois dixièmes derrière et complétait le top cinq.
Martín a ensuite élargi sa trajectoire et a perdu tout son avantage, Bagnaia a pris la tête, mais le leader du championnat a répondu peu après et a repris la première place, tandis que Márquez a pris la deuxième en battant Bagnaia, qui a mené pendant une seule courbe, mais la course était largement ouverte et très vivante.
C’EST PARTI ! 🔥
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 20 octobre 2024
Une petite erreur de @88jorgemartin ! Ils sont sur lui, BATAILLE ENGAGÉE ! ⚔️#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/uo5aab0zXq
Bagnaia semblait rapidement commencer à perdre du terrain par rapport au duo de tête et était maintenant à 0,7s derrière Martín, tandis que le pilote Pramac et le champion du monde à huit reprises étaient séparés par trois dixièmes.
Les trois premiers étaient dans une course séparée et Martín restait le leader mais n’était maintenant « que » à 0,205s derrière Márquez, tandis que Bagnaia était déjà à 1,2s derrière.
À dix tours de la fin, Martín a commis une petite erreur et Márquez s’est rapproché, il semblait que ce n’était qu’une question de temps avant que le pilote Gresini ne passe à l’attaque : l’écart était maintenant de 0,124s. Deux tours plus tard, l’écart était au minimum, 0,063s. Bagnaia était déjà à 2,8s de la tête de la course.
L’idée était que Márquez était ‘juste’ en train d’étudier Martín et d’attendre les derniers tours pour attaquer efficacement, et Martín, de son côté, suivait avec un style de conduite défensif, attendant une attaque qui était garantie d’arriver à tout moment.
Cinq tours restants et l’écart était de 0,103s. La course était tendue et tous les yeux étaient complètement fixés sur le duo de tête ; Bagnaia était déjà à plus de 5s derrière, et Bastianini était déjà quatrième, devant Binder.
Au tour suivant, l’attaque est venue, avec Márquez semblant profiter d’une certaine ‘passivité’ de Martín, avec une posture peut-être trop défensive.
Martín est repassé devant avec trois tours à faire, mais Márquez n’a pas tardé à attaquer à nouveau et à reprendre la tête !
Brave from @88jorgemartin into Doohan's! 🔥@marcmarquez93 BARGES THROUGH AT MILLER'S! 🤯#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/khWoDuvSTX
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 20, 2024
Joan Mir est tombé peu après, tandis que les yeux étaient rivés sur ce qui avait longtemps été anticipé : Marc Márquez a confirmé son retour aux victoires en MotoGP lors du GP d’Australie !