La Chine a émis un nouvel avertissement à l’Union européenne, soulignant que des négociations séparées entre l’UE et des entreprises de véhicules électriques (VE) individuelles pourraient nuire à la confiance qui sous-tend leurs discussions commerciales plus larges. La déclaration du ministère chinois du Commerce, faite lundi, marque le deuxième avertissement de ce type ce mois-ci, soulignant la nature délicate des négociations en cours concernant les tarifs sur les importations de VE chinois.
Ce nouvel avertissement fait suite à un accord entre la Chine et l’UE pour tenir des discussions techniques supplémentaires visant à trouver des alternatives aux tarifs, les deux parties réaffirmant que les engagements de prix restent une solution préférée au litige. Pékin a lancé une invitation à l’UE, exhortant les responsables à « venir en Chine dès que possible » pour accélérer la prochaine phase des consultations.
La possibilité d’une augmentation des tarifs jette une ombre sur les exportations croissantes de VE chinois vers l’Europe, où les constructeurs automobiles chinois rivalisent agressivement sur les prix. La Chine soutient que des négociations séparées de l’UE avec des entreprises de VE individuelles pourraient compliquer l’approche collective, risquant un « tremblement » dans la confiance mutuelle nécessaire à une coopération économique plus large.
Au fur et à mesure que les discussions avancent, tous les regards restent tournés vers la possibilité pour l’UE et la Chine d’atteindre un compromis qui équilibre les préoccupations de protection du marché européen avec les objectifs de la Chine d’élargir sa part de marché de VE en Europe.