Volvo Cars a annoncé ce mercredi qu’il a abaissé ses prévisions de croissance des ventes pour la fin de l’année, d’une fourchette de 12 à 15 % à 7 à 8 %, en raison d’une baisse de la demande pour les voitures et « de l’accent mis sur la protection des marges de l’entreprise au détriment du volume. »
« La demande continue de diminuer et affecte désormais le segment premium, » a déclaré Volvo dans un communiqué.
La marque suédoise avait déjà réduit ses prévisions de bénéfices le mois dernier, dans un contexte d’incertitude mondiale et de tarifs plus élevés sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, où elle a une partie de sa production.
Les SUV électriques EX90 et EX30 ont également enregistré un bénéfice de 13,6 milliards de couronnes (1,192 milliard d’euros) d’ici septembre, soit une augmentation de 27 % par rapport à la même période l’an dernier.
Les ventes ont atteint 288,1 milliards de couronnes suédoises (25,260 milliards d’euros), une diminution de 1 %, a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le bénéfice d’exploitation (EBIT) était de 18,5 milliards de couronnes (1,622 milliard d’euros), soit une augmentation de 27 %, identique à celle enregistrée dans le bénéfice d’exploitation brut (EBITDA), qui s’élevait à 34,4 milliards de couronnes (3,016 milliards d’euros). De plus, Volvo Cars a vendu 560 900 véhicules entre janvier et septembre, correspondant à une augmentation de 10 %.
Au cours du troisième trimestre, la société suédoise a enregistré un bénéfice de 4,4 milliards de couronnes suédoises (386 millions d’euros), en hausse de 35 %. Les ventes ont augmenté de 1 % par rapport à la même période l’an dernier, atteignant 92,8 milliards de couronnes (8,136 milliards d’euros).