Dans un retournement dramatique, le Hamas exhorte la Russie à faire pression sur le président palestinien Mahmoud Abbas pour qu’il forme un gouvernement d’unité afin de contrôler Gaza après la guerre ! Mousa Abu Marzouk, un haut responsable du Hamas, a révélé cette bombe après des pourparlers de haut niveau avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, à Moscou. Le groupe militant cherche à amener Abbas à la table des négociations pour discuter d’un nouvel arrangement de leadership pour la région ravagée par la guerre.
Le Hamas, qui a régné sur Gaza d’une main de fer depuis l’éviction de la faction Fatah d’Abbas en 2007, souhaite maintenant négocier un accord d’unité. Mais ils ne s’y prennent pas seuls : ils comptent sur la Russie pour faire pression. Abbas, actuellement présent au sommet des BRICS à Kazan, se trouve sous l’ombre menaçante de l’influence de Moscou, alors que le Hamas le pousse à enfin accepter d’unifier la direction palestinienne fracturée.
Les enjeux sont énormes. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déjà condamné l’idée que l’Autorité palestinienne (AP) d’Abbas participe à la gouvernance future de Gaza. Avec la guerre qui fait rage et l’avenir de Gaza suspendu à un fil, cet appel à l’unité pourrait déclencher une confrontation politique explosive.
Abbas cédera-t-il à la pression de la Russie et aux exigences du Hamas, ou cette tentative d’unité échouera-t-elle avant même de commencer ? Alors que la bataille pour l’avenir politique de Gaza s’intensifie, la région est sur le point d’un grand changement de pouvoir—et le monde regarde de près ! Cela pourrait tout changer.