Enea Bastianini était le meilleur pilote de l’équipe usine Ducati lors de la séance d’essai pour le GP de Thaïlande de MotoGP. Il a terminé à la troisième place, juste devant son coéquipier Francesco Bagnaia et derrière Marc Márquez (Gresini/Ducati) et Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati).
L’Italien a analysé ce premier jour à Buriram : ‘Pour être honnête, je n’ai pas beaucoup poussé au début de la séance, mais à la fin, j’étais dans le top six. J’ai essayé une autre option pour le deuxième run, et cela n’a pas fonctionné aussi bien que je l’espérais, et nous sommes revenus pour l’attaque chronométrée. Et nous avons un peu amélioré pour l’attaque chronométrée. J’ai aussi un peu souffert avec le pneu avant usé [tyre], et la sensation était très étrange. Mais à la fin, avec le nouveau à l’avant, c’était beaucoup mieux, et il était possible de pousser davantage en terminant la séance à la troisième place’.
Le freinage est un aspect où Bastianini a actuellement des difficultés, et il croit que s’il s’améliore, il pourrait essayer de gagner ce samedi : ‘Comparé à d’autres pilotes, j’ai un peu raté le point de freinage, car je ne peux pas freiner très, très fort, comme les autres pilotes Ducati. Je bloque beaucoup l’avant, mais cette situation s’est produite de nombreuses fois dans ma carrière. Mais parfois, nous pouvons trouver la solution, et j’espère trouver la solution pour demain. Si nous pouvons trouver la solution et nous améliorer, nous sommes compétitifs pour essayer de gagner’.
Lorsqu’on lui a demandé comment il pourrait résoudre les problèmes de freinage, «Bestia» a répondu : ‘Probablement en obtenant plus de retour d’information de la roue avant, car aujourd’hui le retour d’information était bon, mais pas le meilleur : elle bougeait beaucoup, et quand j’ai vérifié les données, j’ai vu que de nombreuses fois mon blocage avant était le double par rapport à d’autres pilotes. Je ne sais pas pourquoi cela se produit. Mais, pour le reste, j’ai confiance en ma vitesse’.