David Alonso a établi un nouveau record en Moto3. Le champion 2024 a remporté le GP de Thaïlande à Buriram ce dimanche, devenant le pilote avec le plus de victoires en une seule saison dans la catégorie d’entrée à travers toutes les époques. Cet exploit bat un record détenu par Valentino Rossi depuis 1997.
En raison de conditions de piste mixtes, la direction de course a décidé de retarder le départ de quelques minutes et de réduire la distance de course de 19 à 12 tours. Pratiquement tous les pilotes ont opté pour des pneus slick, car l’asphalte était presque sec.
Au départ, Joel Kelso (BOE Motorsports/KTM) a bien profité de sa pole position, tandis que Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est passé en deuxième position et a même tenté de contester la tête de la course, bien que sans succès. Ángel Piqueras (Leopard Racing/Honda) était en troisième position, mais une erreur lors du premier tour a permis à Taiyo Furusato (Honda Team Asia) de le dépasser.
Slipstream down to Turn 3! @CollinVeijer95 slingshots to the lead! 💨#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/HDTpFTV0ux
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 27, 2024
Au deuxième tour, Veijer a brièvement pris la tête, tandis que Piqueras a récupéré sa position sur Furusato. Kelso a repris la première place au début du tour suivant, pour être de nouveau dépassé peu après par Piqueras.
Un groupe de six pilotes s’est séparé à l’avant, et avec neuf tours à faire, David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar) était déjà passé en deuxième position… et peu après, a pris la tête de la course. Pendant ce temps, le drapeau de pluie a été affiché momentanément mais a été rapidement retiré.
Drapeaux de pluie !
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 27 octobre 2024
Il y a quelques légères gouttes dans l’air et tout le monde est en slicks ! ⚠️#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/cqILQnlpgS
Entre-temps, Iván Ortolá (MT Helmets-MSi/KTM) a dépassé Furusato, tandis que Luca Lunetta (SIC58 Squadra Corse/Honda) mettait également la pression sur le pilote japonais. Lors du tour avant-dernier, Piqueras et Fernández ont été impliqués dans un incident qui les a tous deux éliminés de la course alors qu’ils poursuivaient des positions sur le podium.
Le dernier tour a commencé avec Alonso en tête, bien qu’il ait été dépassé par Ortolá. Cependant, le Colombien n’a pas abandonné et a repris la tête au virage 4. Ortolá a tenté une dernière manœuvre au dernier virage, mais Alonso a défendu sa position, assurant la victoire et établissant un record de 12 victoires en une seule saison dans la catégorie d’entrée de gamme.
🏁 #Moto3 COURSE! 🏁
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 27 octobre 2024
DRAME À LA LIGNE! 😮
MAIS C’EST LA DOZEN PARFAITE! DAVID ALONSO RÉALISE LE 12! 🏆#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/ukJDyxk0At
Ortolá a élargi sa trajectoire en tentant de dépasser Alonso, perdant deux positions au profit de Lunetta et Veijer, qui ont complété le podium en deuxième et troisième positions, respectivement. Furusato a eu un contact avec Veijer, le faisant chuter sur la ligne droite principale et manquant un potentiel podium, terminant finalement la course à la cinquième place.