La Commission du Grand Prix du Championnat du Monde de Moto de la FIM a pris une décision significative qui aura un grand impact sur la saison MotoGP 2026, avec les spécifications des moteurs étant gelées pour la saison 2026.
Cette mesure récemment approuvée exige des fabricants qu’ils utilisent leurs conceptions de moteurs de 2025 lors de la saison suivante. La décision intervient en préparation des changements radicaux prévus pour 2027, lorsque MotoGP introduira une nouvelle génération de motos.
Les nouvelles machines promettent de révolutionner le sport, le rendant plus sûr, plus durable et plus spectaculaire. Parmi les changements prévus, l’introduction de spécifications de moteurs complètement innovantes se distingue.
Le gel du développement lors de la saison précédente permettra aux équipes de concentrer leurs ressources et leurs efforts sur la conception de nouvelles motos pour 2027, tout en maintenant les coûts sous contrôle pour toutes les parties prenantes.
Cependant, il existe des exceptions à la règle et des modifications seront autorisées pour des raisons de sécurité ou de fiabilité, à condition qu’elles ne résultent pas en gains de performance. De plus, les fabricants de la catégorie de concession D pourront continuer à développer librement leurs moteurs, à moins qu’ils ne changent de catégorie.
Cette décision a été prise par la Commission du Grand Prix, qui comprend des représentants de Dorna, de la FIM, de l’IRTA et de la MSMA. La mesure vise non seulement à contrôler les coûts, mais aussi à maximiser l’égalité compétitive avant l’introduction des nouvelles réglementations en 2027.
Avec cette stratégie, MotoGP se prépare à une transition en douceur vers une nouvelle ère technologique, tout en maintenant l’équilibre et l’excitation qui caractérisent ce championnat du monde de moto d’élite.