Valentino Rossi a mis fin à sa carrière en MotoGP après 2021, mais un an plus tôt, il a vécu l’un des plus grands frissons de sa carrière au GP d’Autriche. Franco Morbidelli a chuté en route vers le virage 3 à Spielberg, et sa moto incontrôlée a frôlé Il Dottore, évitant un accident potentiellement catastrophique.
Rossi a réfléchi à ce moment lors du podcast MigBabol : ‘L’Autriche était une course importante cette saison, car ces dernières années, en vieillissant, j’ai toujours essayé de ne pas être imprudent – après tout, vous pilotez une moto de MotoGP, mais… pas fou, disons. Pour être honnête, j’ai toujours été comme ça, même quand j’étais plus jeune. Je n’ai jamais aimé chuter ou me blesser’.
En parlant de l’incident au Red Bull Ring, l’Italien a commenté : ‘En Autriche, nous avions une bonne course. J’étais avec [Maverick] Viñales, et nous sommes arrivés au virage 3 lorsque le chaos a éclaté derrière nous parce que [Johann] Zarco et Franco se sont percutés. Et là, vous allez à environ 300 km/h, et le freinage est délicat. Avec la MotoGP, si vous freinez en étant légèrement incliné, la moto a l’impression d’être sur le fil, presque en train de toucher le sol. Ensuite, vous avez un virage où vous allez à 50 km/h. J’étais derrière Viñales, peut-être en quatrième ou cinquième position, et je me souviens d’avoir freiné et commencé à tourner la moto quand j’ai vu une ombre passer – quelque chose que vous ne voyez normalement pas – et j’ai honnêtement pensé que c’était l’hélicoptère. Un instant plus tard, j’ai vu la moto de Zarco voler au-dessus de Viñales, et j’ai pensé, «Oh, merde». Viñales a lâché le guidon et a instinctivement couvert sa tête. Je l’ai vu vraiment secoué. Je suis retourné aux stands avec les mains sur la tête’.
Plus de trois ans plus tard, Rossi a encore des souvenirs vifs de l’incident : ‘Mon vrai risque était la moto de Morbidelli, que je n’ai même pas vue. Je me suis assis et j’ai pensé que Viñales avait de la chance ; la moto a volé au-dessus de lui. J’ai vu des gens avoir vraiment l’air pâles. Ils m’ont demandé à propos de la moto de Franco, et je leur ai dit que je ne l’avais honnêtement pas vue. Cela s’est passé si vite ; c’était juste un moment. Quand j’ai regardé les images, j’ai pensé, «Wow»’.
Le champion du monde à dix reprises a admis que l’incident de 2020 en Autriche a joué un rôle dans sa décision de prendre sa retraite un an plus tard : ‘Ça aurait été un désastre. Quand je l’ai revu, j’ai eu peur. J’étais paralysé quand il était temps de redémarrer la course après le drapeau rouge. Uccio [Salucci] m’a mis mon casque et mes gants et a dit, «Allons-y, allons-y». Mais j’ai réalisé que même si tu es prudent en MotoGP, si tu es au mauvais endroit au mauvais moment… Entre ça et le fait de ne plus être aussi compétitif, j’ai pris la décision’.
L’un des accidents de #MotoGP les plus terrifiants que nous ayons JAMAIS vus !!! 😱
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 17 août 2020
Regardez l’accident du virage 3 sous tous les angles ! 💥#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/L2GLToviFi